title

description

title title

title

description

title title

title

description

title title

title

description

title title

title

description

title title

Jungle - N° 8 – Errances et vertiges

« Journal (extrait) » p. 80

argaiv1645

 

Où aller sur terre pour oublier de ne pas avoir à vivre? Où trouver ce que je ne rechercherais pas ailleurs? Où aimer pour vivre et oublier le temps dans la neige d'or du soleil?

***

En vérité, je n'osais aller en aucun endroit tout seul. J'étais convaincu que le regard d'autrui aurait décelé sur le champ ma solitude, ma répugnante et désespérée solitude, la marque infamante de mon abandon. Ainsi je rougissais de honte les rares fois où je me risquais à aller voir un spectacle ou un film sans être flanqué d'une compagnie destinée à masquer cet immense vide qu'il me semblait répandre autour de moi. De ce fait, j'en arrivais à maudire celle ou celui qui servait sans trop le savoir ma folie, surtout si je prenais en compte le regard critique que pouvait poser sur cette compagnie que je n'estimais jamais autrement que passagère. Je ne supportais pas cette impression d'avoir à mes côtés un être de passage. Cette impression constante de se sentir au bord du suicide.

***

Cette peur, cette mort, est là, en chacun de nous. Et nous nous jouons. À ne pas avoir peur. À ne pas être mort.

***

Elle est partie ce matin vers dix heures. Elle a joui pour la première fois, cette nuit, par de petits cris stridents. J’étais content pour elle. Mais a suivi une conversation que j’ai vite écourtée et dont je me serais bien passé.

20h30 VERTIGE AU VENTRE

Appréhension du néant, du vide, du creux de l’angoissante solitude d’être seul. D’être une coquille sèche où le vent glacial s’engouffre avec violence. Relents. Regards. Réminiscences. Vies de taupe.

***

Échange d’adresses. Simulacres. Mieux se connaître. Savoir qu’il n’y a pas d’autre connaissance que dans l’instant. Rien ne dure. Illusion totale que la durée. Et l’amour, mon amour ?

Informations supplémentaires

  • Editions: Le Castor Astral
  • Date de parution: Mars 1985