title

description

title title

title

description

title title

title

description

title title

title

description

title title

title

description

title title

Décapage N°38

Revue littéraire

argaiv1110

 

Thématique Passage en revue

 

« Souvenirs de Jungle » p. 43 à 49

 

À travers ces fragments extraits du journal personnel de Serge Safran, membre actif du comité de rédaction, se recomposent sous nos yeux les moments forts de la naissance d’une revue.

 

DES RÉUNIONS DE RÉDACTIONS STÉRILES

 

Je me suis échappé d’une réunion de la revue Jungle, grandement déçu par l’absence de Jean-Jacques. D’où mon ennui face à des discussions quasi inutiles. (…) Cette réunion ne m’a rien apporté de plus si ce n’est d’avoir lu l’article d’un Jean-Jacques débordant d’humour, d’ironie et d’un je-m’en-foutisme de haut vol. Ils ont parlé de son projet d’article avec Hennig pour Libération. Démarche intéressante et subtile de celui qui ne perd pas de temps. Leçon exemplaire pour moi.

 

(Décembre 1977)

 

DE LA DIFFICULTÉ DE PUBLIER EN REVUE

 

Un texte proposé à Jungle (il s’agit de Sandrine ou le regard antérieur ) ne plaît pas et vient d’être refusé par le groupe tout à l’heure. J’avais à être censuré. C’est mon lot. Même, et cela reste révélateur, par ceux avec qui je suis contraint d’évoluer. Marginal dans la marge. Et penser que le texte choisi l’est souvent sur un malentendu.

(Décembre 1977)

Informations supplémentaires

  • Editions: Éditions de la Table ronde
  • Date de parution: Printemps 2009